Compte rendu d’une conférence de Ethan Marcotte

Le web est-il en train de changer ? Notre travail a-t-il changé ?

Dans le cadre de mes études en Design Web & Mobiles, il nous a été demandé de faire le compte rendu d’une conférence sur notre métier, le web.

Nous sommes le 24 juin 2019, jour de la remise du briefing. Nous apprenons que notre sujet portera sur la conférence de Ethan Marcotte “The World Wide Web”, une conférence organisée à New Adventures.

Je regarde donc cette conférence et d’en un premier temps, essaie de la comprendre car elle est en anglais sans aucune traduction. Après quelques prises de notes, je décide de m’informer un peu plus en faisant des recherches.

En faisant ces recherches, je trouve des notes qui ont inspirés Ethan Marcotte pour sa conférence et un blog ou une fille explique son point de vue sur cette conférence.

Grâce à ses recherches et le fait d’avoir regarder plusieurs fois la conférence, je me trouve avec tout ce qu’il me faut pour faire mon compte rendu. Pour mon compte rendu, je décide d’utiliser les titres que Ethan Marcotte utilise dans sa conférence pour que l’utilisateur puisse facilement se repérer par rapport à la conférence. Une fois mon compte rendu fait, je passe au design.

Pour la réalisation de mon design, je décide de commencer par un wireframe.

Je prend donc un feuille et décide de séparer chaque partie en différentes sections. Mon but est de garder un design simple avec pas trop d’animation.

Pour rendre le site plus attractif, je met différentes images qui illustre mes propos et des bloc de couleurs pour faire ressortir certain plan de mon site. Je test plusieurs versions.

version 1 & 2
version 3 & 4

Point de vue couleurs, pour le texte je garde des tons neutres comme le blanc et le gris afin de faciliter la lecture de l’utilisateur et pour attirer l’attention de l’utilisateur je décide de rajouter 2 couleurs qui sont les couleurs principales de new adventures, le rose et le bleu. J’obtiens donc ma version finale.

version finale

Satisfaite de mon design, je commence à coder.

Pour le code j’ai eu quelques difficultés pour la version desktop, avec les flex box mais dans l’ensemble je suis contente de mon travail.